Ilan des Loups de Bohême
Voici notre histoire: lorsque nous habitions au Canada, nous avions recueilli à la SPA locale une louve akita trouvée dans un parc national. De retour en France nous avons recherché un compagnon pour égayer sa fin de vie - elle a maintenant 14 ans - si possible d'une race équivalente. Le chien loup tchécoslovaque paraissait convenir et nous avons contacté Hélène et Eric des Loups de Bohême pour leur expliquer nos intentions. Ils nous ont expliqué la race, nous disant que ce chien loup n'était pas pour n'importe qui, qu'il avait besoin de se sentir protégé, qu'il ne pouvait pas être laissé seul ou être enfermé. Ils voulaient s'assurer que nous étions prêts et que leur bébé allait trouver la famille adéquate. A aucun moment nous avons senti qu'ils cherchaient à nous 'vendre un chiot' mais qu'ils voulaient tout simplement trouver la meilleure famille d'accueil pour un membre de leur famille. Tout s'est confirmé lorsque nous sommes allés chercher Ilan, que nous avons rencontré Hélène et Eric, que nous avons déjeuné ensemble et qu'au moment du départ nous avons vu à quel point ils étaient tristes de se séparer de lui.
Quand à la race, tout était vrai bien sûr, et bien que nous nous croyions prêts du fait de notre expérience avec notre louve akita, nous sommes passés depuis plus d'un an - Ilan a maintenant 14 mois - par les hauts et les bas que chaque propriétaire connait, des plus grandes joies à des périodes de découragement total. Et pendant ces périodes, c'est toujours Eric qui a pris le temps au téléphone de nous redonner le courage de continuer.
Hélène et Eric sont des éleveurs/parents merveilleux, patients et attentionnés, et leur progéniture est absolument fantastique d'intelligence, de beauté et de pur instinct.
Nous avons toujours eu des chiens - dont trois leonbergs - mais nous n'avons jamais connu un chien plus attachant et plus affectueux qu'Ilan, mais aussi plus difficile du fait de sa méfiance instinctive des personnes extérieures à sa meute.
Prendre un chien loup est une responsabilité énorme, qu'il faut assumer jusqu'au bout, parce qu'une fois que vous l'avez adopté, le chien loup vous adoptera à son tour, vous et votre famille proche, personne d'autre, et ce pour la vie.
Deborah et Christian